La déesse maya Ixchel apparaît comme une figure énigmatique et puissante, vénérée comme la protectrice de la lune, de l’eau, de la fertilité et des tissus. Grâce à cette déesse, nous avons le Rebozo. Le châle a de nombreuses utilisations. Le mot Rebozo vient du verbe « couvrir » ou « s’envelopper ».
Le Rebozo traditionnel est un outil que nous utilisons pour effectuer des rituels, des massages, des sobadas (massage plus fort pour changer de position des bébés), manteadas, pour nouer le ventre d’une femme enceinte ou après l’accouchement, il protège du soleil, sert de panier, aide pour porter bébé, pour se couvrir du froid, c’est un compagnon indispensable de la femme pendant toute sa vie.
Les tissus entrelacés du Rebozo représentent l’union de l’énergie masculine et féminine, l’union équilibrée de ces deux énergies donne naissance au tissu qui servira plus tard à des fins différentes. Le Rebozo n’est pas qu’un tissu, c’est un tissu qui a la propriété de nous rééquilibrer selon les Mayas.
Dans la tradition, encore, les femmes mexicaines dédiaient les 40 premiers jours après la naissance à la création du lien avec le nouveau-né. Les femmes de la famille prenaient le relais pour les assister dans les tâches ménagères. À l’issue des 40 jours de maternage proximal avait lieu le rituel du Rebozo. Tel un rite de passage, il venait relier la vie d’avant de la femme à sa nouvelle vie de mère.



Ci-dessous, je liste 7 choses que je peux proposer avec le Rebozo et les soins utérines traditionnelles mexicaines;
1. Séance préparation et connexion
Une séance de deux heures avec votre partenaire où vous apprendrez les positions avec le ballon, le Rebozo, le tapis et les étirements. Ces exercices aideront à faciliter le travail et à soulager la douleur pendant l’accouchement . Nous ferons également un travail de connexion avec le couple et une autre connexion entre le couple et le bébé.
2. Rituel fermeture cycle de 1h- 1h30 min avec jade, huile et rebozo.
Il s’adresse aux personnes qui ont besoin de tourner la page d’une étape, d’un divorce, de une relation, d’un deuil, d’une maladie, de un traumatisme. Aussi on fait la fermeture du bassin pour fermer les cycles et les canaux énergétiques et renvoyer l’énergie au corps et à l’utérus, 80% des femmes ont les bassin ouverte et perdent de l’énergie à cet endroit.


3. Manteada Rebozo de 1h- 1h30 min avec jade, huile et Rebozo.
Ce massage s’adresse aux femmes qui ont besoin de prendre du temps pour elles et avoir plus d’énergie.
4. Sobada Rebozo de 30min- 45min avec huile et Rebozo. (pour tourner le bébé)
Massage du ventre et/ou nous allons faire différents exercices pour changer la position du bébé.
5. Rituel passage postpartum après 40 jours. Massage rituel après l’accouchement, fermeture de l’utérus, de 2h – 2h 30min
Ce massage a quatre étapes.
a. Vaporisations aux herbes aromatiques (hammam).
b. Bain avec des herbes médicinales ou/et vaporisation avec yoni steam avec des herbes médicinales
c. Massage huile et jade.
d. Fermeture du chakras et resserrage du bassin avec Rebozo.
6.Le massage utérin
Le massage utérine traditionnelle maya st une technique mexicaine qui masse la région pelvienne, l’abdomen, le plexus solaire, le dos et le sacrum. Ce massage libère les tensions, les traumatismes ou les mémoires utérines, repositionne un organe ou une partie du corps qui était temporairement considéré comme « déplacé » et aide à soulager les douleurs menstruelles ou inflammatoires. Aide a repositionner l’utérus. Ideal pour douleur ou maladie au tour de l’utérus, infertilité ou pour travailler en un traumatisme.
7. Massage du corde
Le massage à la corde est une technique traditionnelle mexicaine qui sert à réchauffer l’utérus, surtout en cas de troubles menstruels froids tels que l’aménorrhée, des règles peu abondantes, des crampes sévères ou des affections telles que le syndrome des ovaires polykystiques. Il sert également à préparer pour la infertilité. Le massage commence par la plante du pied, remonte jusqu’aux jambes et enfin à l’aine. La corde est une artère qui relie la jambe à l’utérus ; il est massé pour libérer les tensions et l’énergie stagnante de l’utérus.



